Les gaufres, un délice depuis plusieurs siècles

Chacun de nous a une petite gaterie qui lui plait bien. On la consomme parfois lorsqu’on se sent mal, et parfois lorsque l’occasion se présente tout simplement. Et les gaufres en font parties elles aussi. Vous êtes nombreux à les consommer, sans même savoir comment les faire. Une chose est sûre, leur forme augmente l’appétit et le goût est juste parfait pour redonner le sourire. Seulement, ce goût n’est pas vraiment nouveau, puisqu’il y a 800 ans environs, d’autres la consommaient déjà.

gaufrier

Une spécialité belge

Les recettes de la gaufre sont aujourd’hui très nombreuses, car la gastronomie évolue avec le temps qui passe. Les saveurs sont donc diversifiées, et de part la constitution de la pâte, elle peut être molle ou dure. Mais bien avant d’arriver au goût, les gaufres se distinguent principalement par leurs formes carrées avec plusieurs carrées à intérieur de la patte.
Cette forme s’obtient grâce à un appareil particulier, appelé gaufrier. Et depuis plusieurs centaines d’années il existe. Vous pouvez d’ailleurs trouver des gaufriers belges traditionnels, conforme à la tradition belge où est né la gaufre. C’est donc tout un plaisir de déguster une gaufre faite selon la tradition, bien que les gaufriers plus modernes sachent faire aussi des belles et délicieuses gaufres. On trouve aujourd’hui des formes de gaufres différentes de celle décrite plus haut, mais celle ci reste la plus connue et appréciée de tous.